combien coute une adoption au maroc?

Nous avons préféré écrire ce court article pour vous informer sur la possibilité ou non d’adopter un enfant au Maroc. Voici ce que nous avons découvert :

moroccan 1

Quel est le prix de l’adoption au Maroc ?

Nous avons réconcilié  ci-dessous, les frais d’adoption en euros :

  • Coût total de la nouvelle adoption 22,50
  • Services sociaux (études et droits post-adoption) 3,4 à 6,5
  • Frais de tierce personne 3,5 à 5,8
  • Frais de déplacement etc… 3,7 à 8,7
  • Estimation finale des frais d’adoption 33.240 à 43.590

 

Comment adopter rapidement un bébé au Maroc ?

Lorsque l’on compare les procédures en France, elles sont différentes de celles du Maroc. C’est-à-dire que si vous êtes au Maroc, il n’y a pas de possibilité d’adoption plénière. Si vous ne savez pas ce que c’est, c’est le fait d’adopter un enfant pour qu’il ne soit plus affilié à ses parents biologiques marocains.

Donc, être parent d’un enfant marocain n’est pas vraiment possible à faire au sens juridique du terme. Mais si vous voulez vraiment vous occuper d’un mineur né au Maroc, vous devez demander une Kefala.

Est-il possible d’adopter au Maroc ?

Il existe certaines conditions d’éligibilité qui vous permettent d’effectuer une dérogation et d’adopter un enfant marocain.

  • Le demandeur doit avoir entre 25 et 49 ans et doit être une femme ou un couple marié avec un maximum de 12 ans de différence. Pour les personnes de plus de 49 ans, elles doivent être en mesure d’adopter des enfants de plus de 3 ans.
  • Il n’est pas non plus nécessaire que l’un des conjoints ait déjà eu plus d’un divorce.
  • Les personnes qui n’ont pas d’enfants sont prioritaires et les conjoints ne doivent pas avoir plus d’un enfant s’ils en ont.
  • Il n’y a pas de possibilité de choisir le sexe de l’enfant à adopter et ceux qui veulent adopter doivent être en bonne santé, avoir une bonne sécurité financière et être musulmans sunnites.

moroccan

Comment faire une kafala au Maroc ?

Quand on parle de Kefala, on parle d’une procédure qui nous permet d’avoir une tutelle sur un enfant marocain sans avoir une filiation légale. C’est quelque chose qui fait qu’un enfant musulman peut être placé dans une famille d’accueil.

Cependant, en ce qui concerne l’adoption plénière et la suppression de la filiation des parents biologiques, ce n’est pas possible. La kefala est également complétée lorsque l’enfant atteint sa majorité, c’est-à-dire à 18 ans. Comme il ne s’agit pas vraiment d’une adoption légale, il n’y a pas de changement de nom pour l’enfant et il ne peut pas non plus hériter de ceux qui l’adoptent en quelque sorte.

Avatar

Passionné par le web, amoureux de la vie, je rédige sur tous les sujets qui me passionnes. N'hésitez pas à me contacter si vous voulez échanger sur les sujets que couvre ce site ou ma ligne éditoriale.